Un bateau

AUTRICE-ILLUSTRATRICE

Un enfant marche sur une plage. Au pied d’une dune, il « rencontre » une barque abandonnée et décide de la sauver pour partir à son bord.
Histoire silencieuse en 15 images noir et blanc, « Un bateau » est d’abord née dans un carnet en 1992. A cette époque, j’arpentais les grèves costarmoricaines en adressant mes rêves de renaissance et d’échappées aux coques délaissées, comme pour les consoler de leur abandon.

J’ai repris ces dessins en 1999, et ils ont été sérigraphiés par Bernard Louvel pour une parution aux Éditions du Chameau en 2007, dans un format 21x25cm et avec une reliure rivetée.


UN PROJET DE FILM D’ANIMATION

J’ai eu le plaisir, il y a quelques années, de rencontrer Jean-François Laguionie et de lui offrir ce livre. Il m’a dit alors : « A quand, ce livre en dessin animé ? ». Quelques mois plus tard, je réalisais chez lui un premier animatique de 4 minutes (montage d’images fixes permettant de travailler sur le tempo et les raccords), puis chez moi un second, de 10 minutes – 205 dessins ! Le projet avait bénéficié d’une aide à l’écriture du département des Côtes d’Armor et convaincu Les 3 Ours, producteur à Angoulême qui a malheureusement fait faillite en 2014, avant la réalisation du film.