L’un de mes livres, « Un bateau », a donné lieu à une collaboration inattendue et à une commande inédite : des objets pour la scène. La Compagnie Sans Soucis a choisi d’adapter cette histoire en théâtre de marionnettes et objets. J’ai contribué à l’adaptation, et pour maintenir une cohérence visuelle, fabriqué les marionnettes, trois barques – deux grandes et une petite – et les accessoires.
La réalisation des marionnette fut un défi technique. J’avais confiance dans ma capacité à sculpter les visages et les silhouettes, afin qu’on retrouve tout à fait l’atmosphère des deux personnages du livre. Mais je n’avais pas réalisé à quel point les corps articulés des marionnettes sont malmenés avec acharnement ! Ceci, à la mesure des heures et des heures de recherches, répétitions et représentations.
La première barque, sculptée dans de la mousse d’isolation, s’est avérée trop lourde pour la mise en scène prévue. J’en ai moulé une deuxième sur la première, en papier. Puis j’ai répliqué une troisième barque, beaucoup plus petite, pour la « petite forme » du spectacle. J’ai fabriqué les petits accessoires durant la première résidence de la compagnie au Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette.
Conclusion : forte de cette expérience, je serais ravie de remettre ça !

















