Formation / Ateliers avec des publics adultes / Ateliers en structures spécialisées et Culture-Santé / Ateliers scolaires / Ateliers en structures de loisir. Avec des enfants, des adultes, des résidents de structures spécialisées, des habitants fréquentant un centre socio-culturel… et des équipes d’animation, pédagogiques, soignantes, d’accompagnement social : tout doit s’articuler pour emmener au mieux le groupe et chaque individu qui le constitue vers l’accomplissement d’un projet artistique. Les réalisations ci-dessous sont toutes l’œuvre des participants, sans autre pré-requis que leur envie.


FORMATION

La formation est ma compétence la plus récente puisqu’elle résulte de mes diverses expériences. Là il faut transmettre, partager la capacité à porter et encadrer des projets artistiques, fournir des clés, faire sauter quelques timidités, valoriser des appétences. Ces formations se sont adressées jusqu’à maintenant à de futurs professionnels dans les métiers du social et de l’animation.
Mes employeurs : Les Céméa – Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives / IRTS – Institut Régional du Travail Social.



ATELIERS AVEC DES PUBLICS ADULTES

Que ce soit dans le cadre de dispositifs de remobilisation, ou au sein des centres socio-culturels qui sont forces de proposition auprès des habitants, les projets avec des adultes sont toujours des défis enthousiasmants !
Mes employeurs : Centres Socio-Culturels CAF Caen / Compagnie La Fabrique à Brac.



ATELIERS EN STRUCTURES SPÉCIALISÉES ET CULTURE-SANTÉ

Les projets artistiques en structures spécialisées fonctionnent sur la même logique qu’ailleurs, avec le défi de s’adapter aux publics concernés : leurs atypicités, leurs empêchements, leurs possibilités particulières. Certains de ces projets s’inscrivent dans le cadre des parcours culture-santé (ministère de la Santé et des Sports / ministère de la Culture et de la Communication).
Mes employeurs : Ville de Caen / MDEF – Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille du Calvados / Centre Hospitalier de Bayeux / Maison de l’Image de Basse Normandie / L’ENSEMBLE de Basse Normandie / MAS – Maison d’Accueil Spécialisé de Rochefort sur mer.



ATELIERS SCOLAIRES

Dans le cadre des interventions scolaires, le projet initial émane souvent de l’équipe pédagogique. Il s’agit ensuite pour moi de l’étoffer et de l’adapter aux heures allouées, au nombre d’élèves impliqués et à leur âge. Mais bien sûr, il m’arrive aussi d’élaborer un projet à partir d’une demande plus générale.
Mes employeurs : Écoles maternelles, primaires et collèges.



ATELIERS EN STRUCTURES DE LOISIRS

Les animations en structures de loisirs sont mes premières expériences de création avec du public, enfants ou famille, sur des vacances ou des créneaux périscolaires.
Mes employeurs : Centre Socio-Culturel et Sportif Léo Lagrange / Centres Socio-Culturels CAF Caen / Médiathèque de Bretteville sur Odon / Essor du Val Clair à Bretteville sur Laize / Village Vacances La Vieille Perrotine – CAES du CNRS à St Pierre Oléron / Office Municipal de la Jeunesse de Rochefort sur mer.